Pharmacie Villa Croix Nivert
Pharmacie à Paris 15
 
14 Villa Croix Nivert, 75015 Paris 15
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 14h
 

N-Acétylacétique et ses propriétés


Découvrir la NAC ou N-AcétylCystéine

 

La N-acétylcystéine ou NAC est un dérivé synthétique de la cystéine (acide aminé soufré).

Elle est reconnue pour ses bénéfices remarquables en particulier ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires élevées.

Le stress oxydatif omniprésent dans nos sociétés modernes ou les régimes alimentaires pauvres en protéines, font que nous pouvons facilement manquer de cystéine. Il est nécessaire de maintenir un bon niveau de cet acide aminé pour s’éviter les dégénérescences liées à l’oxydation. Ainsi, l’apport en N-acétylcystéine permet la production de glutathion en grande quantité utilisable et bien assimilable par l’organisme . Contrairement au glutathion (GSH), la N-acétylcystéine traverse facilement la membrane cellulaire où elle est convertie en cystéine et, par la suite, en glutathion.

 

Aujourd’hui il est reconnu que la NAC agit positivement sur la santé par ses vertus :

- anti-inflammatoire,

- antioxydant,

- hépatoprotecteur,

- cardioprotecteur,

- intervention dans les troubles psychiques et troubles de la féminité …

 

Quelles sont les propriétés du NAC ?

 

Mucolytique et expectorante

  • Elle agit puissamment sur la fluidification des mucosités et dans le soulagement de l’encombrement des bronches en cas de rhume, toux grasse, sinusite, bronchite chronique ou aiguë …

  • Elle est alors bénéfique pour toutes les pathologies avec des difficultés d’expectoration mais aussi dans certaines formes d’asthme.

  • Elle a une action contre l’oxydation excessive et l’inflammation des poumons dans le cas de la pneumonie, en association avec le traitement médical .

Puissant anti-inflammatoire

- capable de réduire les niveaux de leucocytes et de cytokines et interleukines pro inflammatoires , et réduire ou limiter les orages cytokiniques

 

Protecteur hépatique

- remonter les niveaux de glutathion, dont le foie est un des premiers utilisateurs pour ses fonctions « d’ébouage » du sang.

 

En effet la NAC est le précurseur du glutathion, antioxydant naturel et très puissant fabriqué par notre corps.

Dans les pathologies du foie telle que l’hépatite B ou la stéatose, des études ont montré que la supplémentation au long cours de NAC améliorerait la fonction du foie et réduirait les dommages tissulaires.

 

Son action anti inflammatoire, en complément du traitement médical adapté, limiterait également l’accumulation de graisse dans le foie chez les sujets diabétiques, obèses.

 

Action anti-oxydante

Limiterait les lésions cardio-vasculaires dues au stress oxydatif

- Améliorerait la fonction rénale par diminution du stress oxydatif

 

Santé des yeux

Le glaucome et les cataractes peuvent progressivement conduire à la cécité. Étant donné que le stress oxydatif sous-tend les deux, la supplémentation en Nacétyl cystéine peut aider à protéger les yeux.

 

Système féminin et reproducteur

 

- Elle permet de lutter et de réduire les infections bactériennes, cela en association avec le traitement thérapeutique: cystite récidivante, vaginose bactérienne, infections intra-amniotiques.

 

- Il semble qu’un soutien en NAC interviendrait dans la réduction des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), pathologie liée à un déséquilibre hormonal touchant aujourd’hui 1 femme sur 10. La supplémentation en NAC a alors un impact positif sur les ovulations, le taux de grossesse menées à terme, la résistance à l’insuline.

 

- Chez l’homme la NAC apparait également comme un soutien dans la fertilité puisqu’on observe une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de leur mobilité grâce à la NAC. L’amélioration quantifiable de la qualité du sperme peut en effet s’expliquer par la réduction et régulation du stress oxydatif.

 

Pathologies neurovégétatives

 

Telles que l’Alzheimer ou Parkinson qui sont notamment associées à une dysfonction des mitochondries.

Le fait que la NAC a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique, permet ainsi de limiter l’atteinte des mitochondries par le stress oxydatif.

 

Où trouver la NAC :

 

  • Une partie dans les aliments. Pour les plus riches en NAC : Les principales sources alimentaires de cystéine sont les aliments riches en protéines comme les viandes rouges, les poissons et le poulet, veau, œufs, morue séchée. On la trouve également dans les algues comme la spiruline ou végétaux comme les oléagineux, les germes de blé, les graines de tournesol, de sésame et les noix de cajou ou encore dans les graines de moutarde.

 

  • En complémentation : Il n’existe pas de posologie officielle quant au dosage de la N-acétylcystéine. Dans le cas des gélules, les études sur les différentes applications énoncées ci-dessus, font état de dosages compris entre 600 et 1500 milligrammes de NAC par jour pour un adulte, à prendre en deux ou trois fois.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Insuffisance rénale, une maladie silencieuse.

03 Avr 2024

Les reins ont de multiples fonctions dont la principale est l’élimination des toxiques. Ils filtrent environ 150 litres de sang par jour et en réabsorbe 99 ...

Précurseurs des neurotransmetteurs dans l’assiette

19 Fév 2024

Les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la communication nerveuse, et leur synthèse dépend de précurseurs tels que les nutriments et les acides am...

L’utilisation à long terme des statines est liée à des maladies cardiaques : résumés d’études

17 Jan 2024

Pendant des décennies, les statines ont été présentées comme des héros fiables dans la lutte contre les maladies cardiaques, principale cause de décès aux Ét...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion