Pharmacie Villa Croix Nivert
Pharmacie à Paris 15
 
14 Villa Croix Nivert, 75015 Paris 15
 
Indisponible aujourd'hui
 

Le coenzyme Q10


Coenzyme Q10, un antioxydant polyvalent

 

Le Coenzyme Q10 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie cellulaire par les mitochondries (présentes dans nos cellules). Il s’agit d’une molécule naturelle liposoluble aussi appelée ubiquinone.

Les mitochondries sont les poumons de nos cellules, elles sont le lieu de la respiration cellulaire responsable de la production d’énergie pour le corps : l’ATP (Adénosine Tri-phosphate)

La bonne production d’ATP par nos mitochondries est ainsi conditionnée à la présence de CoQ10.

Notre corps synthétise naturellement le CoQ10 à partir d’acides aminés, vitamines, oligoéléments et minéraux présents dans l’alimentation, notamment dans les viandes, poissons, céréales complètes, oléagineux… Toutefois, cette synthèse endogène commence à diminuer autour de 25 ans et connaît un pic de décroissance après 40 ans.

L’hypercholestérolémie et les taux élevés en triglycérides peuvent également influencer cette baisse.

Par ailleurs la prise de certains médicaments comme les statines, bêtabloquants, antidépresseurs et d’autres encore, empêchent la métabolisation du CoQ10.

Compte tenu de la diminution naturelle de sa concentration avec l’âge et d’un apport alimentaire demeurant insuffisant, il y a de véritables intérêts à se supplémenter.

La fatigue chronique ou ponctuelle, la pratique sportive intensive, les maladies cardiovasculaires, le vieillissement, les maladies neurodégénératives sont tant de situations dans lesquelles un soutien en Coenzyme Q10 s’est ainsi révélé remarquable.

 

Coenzyme Q10 pourquoi se supplémenter ?

Propriété énergétique du CoQ10 :

Comme nous l’avons dit le Coenzyme Q10 est indispensable à la fabrication de l’ATP, énergie, par nos mitochondries. De ce fait c’est un anti-fatigue majeur agissant dans la fatigue chronique, ponctuelle telle que le burn-out et aussi dans la performance physique du sportif.

 

Bienfaits antioxydants :

  • Par sa fonction antioxydante puissante il neutralise les radicaux libres. Le Coenzyme Q10 est donc un indispensable de la bonne santé de nos cellules et de ce fait de tous les tissus. En tant que tel, il prévient du vieillissement cellulaire, particulièrement en cas de consommation de tabac et d’alcool mais aussi chez les personnes subissant du stress, des efforts physiques intenses et répétés, et vieillissantes.

 

  • Aussi, un faible niveau de cet antioxydant sur le long terme dans l’organisme devient un facteur d’accélération du vieillissement et notamment dans la DMLA, le diabète, les cardiopathies et la dégénérescence nerveuse ( voir plus bas point sur les maladies neuro-dégénératives). L’association de CoQ10 et de la L-Carnitine (acide aminé agissant sur la mitochondrie) diminuerait ainsi les effets de la dégénérescence maculaire liée à l’âge en favorisant une meilleure acuité visuelle

 

Protecteur du système cardio-vasculaire :

  • Le coenzyme Q10 est un grand protecteur de la sphère cardiaque. Des études ont en effet montré que les personnes souffrant de maladies cardiaques ont souvent des niveaux de CoQ10 plus faibles que la normale

 

  • Son action vise l’amélioration de la pression artérielle systolique et donc une meilleure circulation sanguine.

 

  • Par son action antioxydante il prévient les dépôts de cholestérol formant des plaques d’athérome dans les artères (athérosclérose), la rigidité des vaisseaux et participe à la neutralisation des radicaux libres.

 

  • Les intérêts du Coenzyme Q10 sur la fonction cardiaque ont, à plus large spectre, des répercutions sur l’ensemble des organes. Le cœur perdant de sa vigueur en vieillissant, la circulation systémique se ralentit, diminuant l’approvisionnement sanguin des autres organes. Une amélioration de cette fonction cardiaque est donc bénéfique pour l’ensemble des organes. Par une meilleure irrigation, ces derniers fonctionnent donc mieux.

 

Une étude, fruit d’une collaboration entre deux équipes norvégienne et suédoise conduite par le professeur Alehagen, s’est déroulée sur une période 4 ans. Des personnes âgées ont bénéficié d’une supplémentation à base de 200 mg par jour de CoQ10 et de 200 μg de sélénium. Elle a permis de diminuer la mortalité cardiovasculaire non seulement pendant la période de traitement mais aussi pendant les 10 ans qui ont suivi, par rapport à un placebo.

Les résultats d’analyses de plusieurs études (méta-analyses) confirment les bienfaits cardiovasculaires du coenzyme Q10. L’une d’elles a conclu qu’il conduit à une réduction de la tension artérielle systolique, une seconde a montré que chez des malades ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque, il permet de diminuer le besoin en médicaments et le risque de survenue de trouble du rythme cardiaque.

Efficace pour la récupération musculaire :

  • Au cours d’une activité physique les besoins énergétiques s’intensifient pour alimenter les muscles et le cœur. Les besoins en CoQ10 augmentent alors également. Si l’effort lié à l’entraînement est très intense, récurrent et non progressif l’organisme ne peut pas à s’adapter à de tels besoins. La fatigue physique ressentie ainsi que les douleurs musculaires sont des signes témoignant d’un manque de Coenzyme Q10.

 

La supplémentation en Coenzyme Q10 permet donc non seulement d’augmenter les performances, soutenir la production d’énergie lors de l’entraînement et favorise également une meilleure récupération, évitant les courbatures, claquages …

Elle augmente la capacité d’aérobie et la tolérance à l’effort chez les athlètes.

 

  • A noter également que l’apparition de douleurs musculaires, notamment nocturnes associées à des crampes sont souvent le reflet d’une carence en Coenzyme Q10.

 

  • Sur un autre plan la prise de cette molécule permet aussi de réduire les douleurs musculaires résultant de la prise de statines, car ces dernières abaissent de façon importante la production naturelle de Coenzyme Q10.

 

Dans les maladies neuro- dégénératives :

 Par ses propriétés antioxydantes majeures la prise de Coenzyme Q10 réduirait les symptômes des maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson, maladie de Charcot, Alzheimer, maladie Hutington, fibromyalgie…

 

La CoQ10 pourrait être un traitement bénéfique pour ralentir ces maladies neurodégénératives et les troubles psychiatriques.

 

 Soulagement des migraines :

Des études ont montré que la supplémentation en CoQ10 peut aider à réduire la fréquence et la gravité des migraines en augmentant les niveaux de CoQ10 dans le corps. La CoQ10 peut également aider à réduire l'inflammation et l'oxydation dans le corps, ce qui peut également contribuer à la prévention des migraines.

 

Améliorer la fertilité de l’homme

Les mitochondries fournissent l’énergie nécessaire aux spermatozoïdes pour la fécondation. D’autre part le Coenzyme Q10 fait partie des composants du liquide séminal. Une supplémentation améliore ainsi la qualité du sperme, augmente le liquide séminal, et pourrait être une solution efficace pour favoriser la fertilité masculine.

 

Où trouver naturellement du Coenzyme Q10?

  • L’alimentation

On retrouve le CoQ10 dans les abats, viande de bœuf, de poulet, dans les poissons gras comme les sardines, le saumon, le thon ou le hareng. Outre ces sources d’origine animale, il y en a aussi dans les brocolis, les légumes à feuilles vertes, les épinards, les cacahuètes, le sésame, les pistaches, les noix et dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza et de soja.

 

  • En compléments alimentaires

Différents laboratoires ont élaboré des formules de CoQ10 sous la forme d’ubiquinone, celle naturellement présente dans l’alimentation. Cette molécule étant liposoluble il faut s’assurer que la prise en gélule est bien associée à de l’huile (par exemple lors d’un repas comportant des lipides), afin qu’elle soit correctement assimilée par l’organisme. Elle peut aussi être associée à de la vitamine E pour agir encore plus efficacement contre le stress oxydatif.

 

Un dosage de 30 à 100mg par jour sur 2 à 3 mois est optimal pour améliorer un grand nombre de paramètres de santé. Pour une meilleure absorption du supplément, la prise fractionnée en 2 ou 3 fois par jour est recommandée.

 

Précautions d’utilisation : Il est important de noter que dans de rares cas, la supplémentation en CoQ10 peut entraîner des effets secondaires indésirables, tels que des nausées, des maux de tête et des douleurs abdominales. Il est donc conseillé de prendre avis


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Insuffisance rénale, une maladie silencieuse.

03 Avr 2024

Les reins ont de multiples fonctions dont la principale est l’élimination des toxiques. Ils filtrent environ 150 litres de sang par jour et en réabsorbe 99 ...

Précurseurs des neurotransmetteurs dans l’assiette

19 Fév 2024

Les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la communication nerveuse, et leur synthèse dépend de précurseurs tels que les nutriments et les acides am...

L’utilisation à long terme des statines est liée à des maladies cardiaques : résumés d’études

17 Jan 2024

Pendant des décennies, les statines ont été présentées comme des héros fiables dans la lutte contre les maladies cardiaques, principale cause de décès aux Ét...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion