Pourquoi le paracétamol pourrait être dangereux?

Le paracétamol a été découvert en 1889 par Karl Morner puis oublié jusqu’à ce que Julius Axelrod en découvre les propriétés antalgiques et antipyrétiques au début des années 1950.
Une étude prospective multicentrique américaine, effectuée entre 1998 et 2003, conclut de façon alarmante que le paracétamol était en 2003 à l’origine d’environ 51% des cas d’insuffisance hépato-cellulaire.
Comment agit il?
Le mécanisme d’action n’est pas totalement éclairci mais les dernières données montrent qu’il:
- abolit le traitement du signal de la douleur au niveau central, son action est indirecte car elle se fait grâce son métabolite para-amino-phénol (libéré lors de la dégradation hépatique en phase I de détoxification)
- inhibe la perception de la douleur en périphérie , son action est médiée par son 2e métabolite hépatique le para-benzoquinone-imine
- a également une action sur des récepteurs CB1 (endocannabinoïde) qui se trouvent notamment dans le cerveau, qui, pour l’instant n’est pas établie.
Comment est-il éliminé?
La détoxication s’effectue dans le foie en 3 phases:
- phase 1: phase de solubilisation qui se réalise avec le cytochrome P450, elle est inductible, et donne lieu à des métabolites très toxiques et instables.
Peut nécessiter la vitamine B6, le glutathion et la vitamine C pour une phase d’activation bien soutenue
- phase 2: phase de conjugaison qui permet de rendre les métabolites intermédiaires moins toxiques et préparer l’élimination soit par les selles soit par les urines. Elle est individuelle et dépend de l’alimentation.
Nécessite le zinc, le NAC ou N acétyl Cystéine et le magnésium pour soutenir les réactions enzymatiques.
Le paracétamol doit être conjugué au glutathion pour pouvoir être éliminé.
- phase 3: phase d’élimination se fait grâce la bile et aux reins, et la bonne élimination dépend du bon fonctionnement de ces organes.
Nécessite une bonne hydratation et de la choline pour maintenir un flux biliaire optimal.
Comment peut-il devenir toxique?
La toxicité provient des métabolites toxiques produits lors de la 1ère phase de détoxification et de la capacité du foie à les conjuguer pour les préparer à leur élimination.
L’élimination du paracétamol est tributaire à la conjugaison au glutathion.
Cela veut dire que si le taux de celui-ci baisse ( vieillissement, utilisation trop importante car trop de toxines et toxiques à éliminer, stress, alcool, tabac, alimentation mal adaptée, certains médicaments) ou si les besoins en glutathion sont augmentés, il y a risque que la phase II se fasse mal et il y accumulation des métabolites toxiques dans le foie qui peuvent nuire à celui-ci.
Comment optimiser la détoxication?
- Avec l’alimentation avec des produits riches en éléments soufrés: foie; porc; poulet;agneau; saumon; Crevette; Coquillages; Huître; Jaune d’oeuf cuit; Ail; Oignon; Échalote; Choux; Lentilles; Pois chiches; Noix de cajou; Graines de sésame; Pistaches; Noix de Pécan
- Avec des compléments alimentaires tels que du zinc, du magnésium, du glutathion, ou la choline…