Pharmacie Villa Croix Nivert
Pharmacie à Paris 15
 
14 Villa Croix Nivert, 75015 Paris 15
 
Disponible aujourd'hui de 8h45 à 19h30
 

L’utilisation à long terme des statines est liée à des maladies cardiaques : résumés d’études


Pendant des décennies, les statines ont été présentées comme des héros fiables dans la lutte contre les maladies cardiaques, principale cause de décès aux États-Unis et dans le monde. Toutefois, cette réputation apparemment sans faille a été remise en question.

Une nouvelle étude d’experts suggère que l’utilisation à long terme des statines pourrait involontairement aider l’ennemi en accélérant la calcification des artères coronaires au lieu de les protéger.

Les statines épuisent les nutriments qui protègent le cœur

L’étude, publiée dans  Clinical Pharmacology , suggère que les statines peuvent agir comme des « toxines mitochondriales », altérant la fonction musculaire du cœur et des vaisseaux sanguins en épuisant la coenzyme Q10 (CoQ10), un antioxydant que les cellules utilisent pour leur croissance et leur entretien. De nombreuses études montrent que les statines inhibent la synthèse de la CoQ10, ce qui incite de nombreux patients à prendre des suppléments.

 

La CoQ10 est essentielle à la production d’ATP, le vecteur énergétique fondamental de la cellule. Une quantité insuffisante de CoQ10 inhibe la production d’ATP, ce qui entraîne un déficit énergétique qui, selon les auteurs de l’étude, « pourrait être une cause majeure de lésions du muscle cardiaque et des artères coronaires ».

« Nous pensons que de nombreuses années de traitement aux statines entraînent une accumulation progressive de dommages à l’ADN mitochondrial », selon les auteurs.

Une étude de 2022 publiée dans le Biophysical Journal a établi un lien entre la réduction de l’ATP et l’insuffisance cardiaque.

Une étude de 2008 publiée dans BioFactors réaffirme le lien entre les statines et la CoQ10. Les chercheurs ont évalué 50 patients sous statines pour des effets secondaires tels que la fatigue et les douleurs musculaires. Tous ont ensuite arrêté les statines et pris un supplément de CoQ10 pendant 22 mois en moyenne.

Diminution des effets secondaires des statines suite à une complémentation en CoE Q10

Effets indésirables Prévalence initiale (avant la complémentation en CoE Q10) Prévalence finale (après complémentation en CoE Q10)
Fatigue 80 % 16 %
Douleurs musculaires 64 % 8 %
Essouflement 58 % 12 %
Perte de mémoire 8 % 4 %
Névralgie 10 % 2 %

La fonction cardiaque s’est améliorée ou est restée stable chez la majorité des patients. Les chercheurs concluent que les effets secondaires des statines, y compris la cardiomyopathie due aux statines, « sont beaucoup plus fréquents que ce qui a été publié précédemment et sont réversibles grâce à la combinaison de l’arrêt des statines et d’un supplément de la CoQ10 ».

Les statines épuisent la vitamine K2, augmentant le risque de calcification cardiaque

Selon l’étude, les statines altèrent la production de vitamine K2, une vitamine essentielle dans la gestion de la calcification. Un apport optimal en vitamine K2 permet d’éviter l’accumulation de plaque d’athérosclérose (épaississement ou durcissement des artères) et de maintenir le risque de calcification à un faible niveau.

 

La calcification coronaire se produit lorsque du calcium s’accumule dans les parois des artères coronaires qui fournissent de l’oxygène au cœur. Cette accumulation de plaque est un signe de maladie coronarienne précoce, qui peut bloquer la circulation sanguine et déclencher une crise cardiaque.

Une étude de 2021 publiée dans le Kaohsiung Journal of Medical Sciences a établi un lien entre l’utilisation de statines, la calcification des artères coronaires et la carence en vitamine K2. Les résultats ont mis en lumière la façon dont les statines peuvent stimuler l’accumulation de calcium dans les artères en inhibant la vitamine K2. Les conclusions de l’étude étaient « en accord avec les preuves existantes concernant l’association positive entre les statines et la calcification vasculaire », ont ajouté les auteurs.

Les statines endommagent également les sélénoprotéines, porteuses du sélénium minéral essentiel à la santé cardiaque.

Les statines ont également été associées à une calcification accrue dans une étude de 2022 publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. Cependant, les auteurs ont proposé que les statines puissent favoriser la calcification en augmentant l’inflammation plutôt que la carence en nutriments.

Comment prévenir ces effets secondaires

- En parler avec votre médecin

- se complémenter en CoE Q10 et en Vit K2

 

A noter que :

 

La vitamine K2 est contre indiquée chez des personnes traitées par des anti-coagulants

- les sources alimentaires de la vit K2 sont  les abats comme le foie, mais aussi dans le jaune d'œuf, les pois chiche, le beurre, les poissons gras et les aliments fermentés comme les fromages à pâte dure et molle.

- la vit K2 est fabriquée par notre flore intestinale (ce qui sous entend une bonne production de Vit K2 = une flore intestinale de bonne qualité)

 

La CoE Q10 est synthétisée par toutes les cellules de notre organisme

- Les aliments les plus riches en CoQ10 sont les suivants (9) :

  • Viande : porc (3,3 mg / 100 g), boeuf (2,6 mg / 100 g), poulet (1,7 mg / 100 g)
  • Poisson : hareng (2,7 mg / 100 mg), truite (1,05 mg / 100 g), sardine (0,6 mg / 100 g)
  • Huiles : huile de soja (13 mg / 100 ml), huile de colza (10 mg / 100 ml
  • Oléagineux : cacahuète (1,6 mg / 100 g), pistache (1,2 mg / 100 g)

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Précurseurs des neurotransmetteurs dans l’assiette

19 Fév 2024

Les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la communication nerveuse, et leur synthèse dépend de précurseurs tels que les nutriments et les acides am...

L’utilisation à long terme des statines est liée à des maladies cardiaques : résumés d’études

17 Jan 2024

Pendant des décennies, les statines ont été présentées comme des héros fiables dans la lutte contre les maladies cardiaques, principale cause de décès aux Ét...

Naturophatie

06 Déc 2023

LA NATUROPATHIE

BILAN DE VITALITÉ
Le naturopathe, par un entretien approfondi (anamnèse), va dresser un bilan de santé/vitalité de la personne, tant sur le ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion