Le naturopathe, par un entretien approfondi (anamnèse), va dresser un bilan de santé/vitalité de la personne, tant sur le plan physique que psychique ou émotionnel.
La naturopathie est une approche globale holistique.
Elle s’intéresse à tous les plans de l’individu.
« La Naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels... » ( d’après la FENA- Fédération Française des écoles de Naturopathie.)
Le Naturopathe est un éducateur de la prévention-santé et de l’hygiène de vie. L’Organisation Mondiale de la Santé considère la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle la définit comme « un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
On vient voir un naturopathe pour refaire le plein d’énergie et améliorer son hygiène de vie en général, mais également de manière préventive afin de prendre sa santé en main.
La naturopathie « c’est l’art de se soigner au naturel ».
Elle utilise un ensemble de dix techniques naturelles qui seront adaptées à chacun afin de renforcer les défenses de l’organisme.
Pour l’accompagnement global de la femme, des jeunes filles pour leur premier cycle, le SPM (syndrome prémenstruel), le SPOK, l’endométriose.
Pour les couples en désir de maternité, pour les périodes de changements hormonaux, l’accompagnement de la femme enceinte et de son environnement, pour les parents ou futurs parents soucieux de la santé de leur enfant.
L’accompagnement du sportif : bien se préparer pour une compétition ou un effort d’endurance.